] Comment écouter de la musique peut vous aider à travailler ? – Johnny : le blog musical de référence

Comment écouter de la musique peut vous aider à travailler ?

Comment écouter de la musique peut vous aider à travailler ?

Aimez-vous écouter de la musique lorsque vous travaillez ?

Posez cette question lors d’une soirée, et vous obtiendrez probablement des réponses polarisées. Certains diront qu’ils adorent cela, affirmant que cela améliore leurs performances ; d’autres diront qu’ils trouvent cela distrayant et qu’ils ne peuvent pas travailler efficacement avec de la musique en fond sonore.

En tant que passionnés de musique, nous avons voulu comprendre quand cela aide et quand cela nuit d’écouter de la musique en effectuant des tâches.

Il est intéressant de noter que nos recherches ont révélé que ces deux points de vue peuvent être vrais. Cela dépend simplement du type de travail que vous effectuez.

Des expériences de plus en plus poussées concernant la musique

Les chercheurs ont examiné l’influence de la musique sur les performances dans une variété de tâches, de l’athlétisme aux mathématiques en passant par la lecture. Ils ont également cherché à savoir si la musique affectait les performances par le biais de facteurs tels que l’humeur de l’auditeur ou sa capacité de mémoire de travail. Cependant, la plupart de ces recherches se concentrent sur des contextes ou des types de tâches spécifiques.

Dans une étude récente deux expériences ont été réalisées. Il s’agissait d’une part d’une tâche facile – rechercher dans des listes de mots et rayer les mots contenant la lettre « a » – et d’autre part, d’une tâche plus difficile – mémoriser des paires de mots et se souvenir du partenaire de chaque mot. Certains participants ont effectué toutes les tâches en silence, tandis que d’autres ont effectué les tâches avec de la musique instrumentale, forte ou douce, simple ou complexe, cette dernière signifiant une musique avec plus de pistes instrumentales.

Un morceau de musique simple peut comprendre un ou deux instruments, sa mélodie peut ne pas changer très fréquemment et son tempo peut être plus lent. Une musique complexe, en revanche, peut inclure une grande variété d’instruments, avoir des mélodies qui changent fréquemment et avoir un tempo plus rapide.

Une conclusion simple, le type de tâche importe quand on écroute de la Musique

Plusieurs résultats clés sont ressortis de l’étude.

Il a été constaté que les participants qui ont écouté de la musique simple ou aucune musique ont obtenu à peu près les mêmes résultats dans la tâche facile. Cependant, les participants qui ont écouté de la musique complexe ont obtenu les meilleurs résultats dans la tâche facile. Inversement, les participants qui écoutaient de la musique, quelle que soit sa complexité ou son volume, obtenaient de moins bons résultats dans la tâche la plus difficile que ceux qui n’écoutaient aucune musique.

Que faut-il penser de ces résultats ?

Nous suggérons que les gens ont des ressources mentales limitées dans lesquelles la musique et les tâches peuvent puiser. Nous pouvons nous ennuyer et notre esprit peut vagabonder lorsque ces ressources sont sous-utilisées. Mais nous pouvons également être trop stimulés et distraits lorsque ces ressources sont dépassées.

Il n’est pas surprenant que nous devions généralement utiliser moins de nos ressources mentales lorsque nous effectuons des tâches faciles, alors que les tâches exigeantes demandent plus de puissance cérébrale. Cependant, comme nous sommes moins engagés dans les tâches faciles, nous risquons davantage de nous laisser aller. La musique peut nous donner l’impulsion supplémentaire dont nous avons besoin pour surmonter la monotonie. Cependant, les tâches difficiles exigent déjà beaucoup de nos ressources. Écouter de la musique peut devenir contreproductif.

Les performances optimales doivent donc être obtenues lorsque nous trouvons un « point idéal », qui peut dépendre du type de musique et du type de tâche.

Jouer d’un Instrument reste encore plus bénéfique

Si le fait d’écouter de la musique dépend de la tâche que vous effectuez pour être bénéfique ou non, le fait de jouer d’un Instrument de Musique a été de nombreuses fois prouvés par la science que des effets positifs sont ressentis tant sur le côté physique que psychique. Il est vrai que l’apprentissage d’un Instrument peut faire peur aux non-initiés, toutefois certains Instruments sont réellement faciles d’utilisation comme le Kalimba ou le Tongue Drum où il n’est pas possible de réaliser une quelconque fausse note. Vous pouvez vous procurer de tels Instruments directement sur la boutique en ligne d’Instruments du Monde, une petite société française qui s’est spécialisée dans les Instruments méconnus et atypiques. En plus vous pourrez trouver des Partitions et des conseils gratuits pour vous orienter dans votre choix.

Articles Similaires