] Comment changer les cordes de guitare électrique – Johnny : le blog musical de référence

Comment changer les cordes de guitare électrique

Dans cet article, nous allons vous montrer comment changer les cordes de votre guitare électrique. Vous apprendrez comment retirer en toute sécurité vos anciennes cordes et installer votre nouveau jeu.

1/ Désaccordez et retirez les anciennes cordes

Pour changer les cordes de votre guitare électrique, il faut commencer par ôter les anciennes. Cela se fait en désaccordant dans un premier temps chaque corde jusqu’à ce qu’elle soit complètement lâche, puis en la coupant en deux. En détail, procédez de la façon suivante :

  • Désaccordez la corde jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune tension et qu’elle soit complètement lâche.
  • Utilisez des pinces coupantes pour couper la corde en deux, généralement là où le manche rencontre le corps.
  • Retirez l’ancienne corde de sa mécanique d’accordage et du sillet.
  • Répétez l’opération pour chacune des cordes.

2/ Nettoyez le manche

Retirer toutes les cordes en même temps est le meilleur moment pour nettoyer le manche et les frettes de votre guitare électrique. Utilisez un chiffon doux et un nettoyant pour guitare adapté afin d’ôter toute la saleté accumulée et les débris de peau. Les touches non finies (palissandre, ébène, etc.) nécessitent un nettoyant pour bois compatible à base d’huile, tandis que les touches finies ne nécessitent qu’un simple polissage. Cliquez ici pour davantage d’infos sur les produits d’entretien à utiliser.

3/ Installez les nouvelles cordes

Maintenant que vous avez retiré les anciennes cordes, installez les nouvelles. La chose la plus importante à retenir lors de l’installation de nouvelles cordes est de ne pas trop les serrer. C’est parce que les cordes doivent s’étirer et s’adapter à la nouvelle tension. Soyez simplement prudent car si vous accordez trop haut (au-dessus de l’accord standard), les cordes pourraient se casser sous l’effet de la tension trop forte. Pour éviter la casse, changez une corde à la fois en faisant attention à celle que vous remplacez et à la mécanique d’accord qui l’ajuste.

3.1/ identifiez et insérez chaque corde

  • Retirez les cordes de leur emballage. Identifiez chaque corde soit par l’étiquette de l’emballage, soit par la couleur de son extrémité sphérique.
  • Déroulez et insérez la corde à travers son entrée de chevalet correspondante. Tirez-la soigneusement tout en laissant environ 3 cm de jeu entre l’extrémité sphérique et le trou du chevalet.
  • Tendez votre corde et alignez-la sur son sillet et sa fente de mécanique.

3.2/ Sertissez et coupez l’extrémité sans boule

  • Ne laissez aucun mou avant le chevalet et guidez la corde au centre de sa mécanique.
  • Déplacez la corde à travers sa mécanique d’accordage. Une fois la corde passée, laissez 3 à 5 cm et pliez la corde à 90°. Coupez à cet endroit.

3.3/ Tendez la corde et enroulez-la

  • Serrez la corde en tournant la mécanique, en vous assurant que la corde s’enroule vers le bas le long de la mécanique. Continuez à tourner et, à mesure que l’extrémité sphérique se rapproche du chevalet, orientez la corde de manière à ce qu’elle ne soit pas tordue.
  • Continuez à tourner jusqu’à ce que l’extrémité sphérique soit bien calée contre le chevalet.
  • Accordez à la bonne tonalité, puis coupez tout excès de corde.

4/ Étirez et accordez

Une fois mises en place, vous remarquerez que les cordes continuent à se désaccorder jusqu’à ce qu’elles soient réglées ou aient été « rodées ». C’est parce qu’elles doivent s’adapter à la nouvelle tension. Une façon de réduire le temps d’adaptation des cordes consiste à les étirer. Effectuez un mouvement d’étirement sur toute la longueur de la corde pour l’acclimater plus rapidement et stabiliser la hauteur. Accordez, étirez, répétez. Votre guitare est fin prête et vous pouvez désormais tenter d’égaler Steve Vai.

Articles Similaires